Team Trycoaching Hawaii 2013
De gauche à droite: Antoine Vaillant, Raphaël Gorgé, Isabelle Gaste, Quentin Kurc Boucau, Thierry Barraud
Antoine Vaillant
En 2011 je me lance le défi de faire un Ironman (Nice), je le boucle en 10h33, c’est mon premier triathlon. Puis les défis s’enchainent Embrunman, Marathon en dessous de 3h00.
Fin 2011, je décide d’intégrer la section triathlon du Stade Français ou je rencontre Jonathan. Il démarre le coaching individuel et me propose ses services. Je sais que si je veux aller à Hawaii c’est indispensable.
Après une année 2012 d’apprentissage ou je réussi toutes mes courses sauf celle à la qualification, je réalise une belle 15eme place sur l’Embrunman.
L’année 2013 sera la consécration et Jonathan l’avait prédit des le début de notre collaboration. On s’inscrit dans la durée, on commence à bien se connaître. Je me qualifie pour Hawaii en mai sur l’Ironman de Lanzarote avec une 17eme place au scratch, 2eme de ma catégorie. A cette date l’objectif, c’est un pic de forme le 12 octobre à Hawaii. Il ne s'est pas trompé. Malgré une fin de préparation difficile suite à une blessure intercostale. Il a su adapter l’entrainement pour que je sois fort le jour J.
Au final un chrono de 9h10min44s, 91eme au scratch et 12eme de ma catégorie, avec un top 20 à vélo en 4h38min. L’objectif est atteint.
Thierry Barraud
Coureur a pied depuis l'école ou j'obtiens différent titre départemental, académique, puis chez les sapeurs pompiers de mon département (Aisne), j'ai toujours baigné dans le sport: foot, VTT, volley. Ayant découvert le triathlon dans les année 90 et grand fan de MR MARK ALLEN je rêve de faire un jour un ironman je me lance sur l'ironman de Roth en 2010 ou je termine en 10h36 avec un entrainement très aléatoire , 1700 km de vélo dans les jambes et une sortie de 3h11 au maxi je réitère en 2011 sur Nice ou l idée de décrocher un slot pour hawaii me titille, malheureusement une blessure me retarde dans ma préparation course a pied et je fini en 11h02 avec un marathon très difficile en 4h08 et bien loin de la qualif : gros coup au moral et je décide de faire l impasse en 2012 avec pour seul objectif de passer sous la barre des 3h au marathon , chose faite a Rotterdam en 2h59 avec quelques half et 111 par ci par là mais toujours avec un entrainement comme ci comme sa ... je rencontre par hasard 4 jours avant son départ pour Kona Christophe Lemery lors d'un footing dans un parc a Paris et tout en discutant me conseil les services de JONATHAN rdv pris rapidement et surprise : c'est un gamin , ou c'est moi qui suis vieux ??? mais le courant passe bien et surtout ce qu'il me dit m'intéresse et je vois rapidement qu il tient la route dans ces propos. L' entrainement me plait tout de suite , ces programmes sont variés et bien construit et on se prend au jeu rapidement , les séances et les heures passés sont conséquentes mais toujours en fonction de mon emplois du temps professionnel et de mes objectifs intermédiaires au fur et a mesurer des compétitions je me rends compte des progrès surtout en vélo ou lors du 1er test il m'avait dit que j'étais un bon gros vieux diesel ... je ferais un 5h01 sur l'ironman de Francfort en juillet ou je me qualifie en 45-49 en 9h 42 ; le bonheur ... malheureusement une opération chirurgicale en aout et un mollet défectueux qui m'emmène a Kona avec 0 klm d entrainement course a pied vont me faire souffrir quelque peu. Là encore la stratégie de JO pour juste passer cette finish line sans notion de temps va encore se révéler bonne , certes en 11h42 mais l objectif était juste de finir merci JO pour ce bonheur d'avoir pu participer grâce a toi au moins une fois ... à cette course
Quentin Kurc Boucau
Une machine à toujours besoin d’un créateur …si vous souhaitez faire de notre machine qu’est le corps une formule 1, c’est que vous êtes sur la bonne page. Après une année où je m’étais, à mon niveau, investi dans une préparation en vue de terminer le triathlon long distance Natureman. J’ai souhaité aller plus loin dans la démarche de ce sport avec comme objectif la qualification pour Hawaii sur mon premier Iron Man. Ne sachant pas comment améliorer mes performances sans passer ma vie à m’entrainer. J’ai fait appel à Jo pour découvrir la qualité ! Ensemble, nous avons défini la saison avec des objectifs stratégiques, des plans d’entrainements précis et s’adaptant parfaitement à mes contraintes professionnelles et personnelles. L’accompagnement de Jo permet de répondre à vos besoins à chaque instant. Sur une saison il y a des moments de doutes, des baisses de moral, une progression qui se fait attendre…Jo est là tant sur le plan de l’entrainement d’un sportif que sur le plan psychologique. C’est le vigneron des sportifs…il sera tirer le meilleur de vous-même. Tout au long de la saison, l’idée était de monter progressivement en puissance pour atteindre le point culminant lors de ma course qualificative sur l’Iron Man de Whistler au Canada. En obtenant la 23ème place au général et la gagne dans mon groupe d’âge en 9h40, j’obtiens le St Graal vers l’archipel Hawaiienne et Kona. Et cela six semaines avant Hawaii. L’objectif de taille était de maintenir le niveau de performance atteint au Canada pour réitérer à Hawaii. Grâce au travail de Jo je suis arrivé en forme à Hawaii. Ainsi je termine en 9h34’09 à la 32ème place de mon groupe d’âge. En 2014, 2015…je continuerai l’aventure avec Jo sans aucun doute ! Plus que les mots il suffit de voir les résultats. J’ai réellement commencé le triathlon il y a deux ans. Je ne savais pas nagé le crawl et je courrais très mal. Désormais j’ai pour objectif d’être champion du monde dans ma catégorie d’âge, l’objectif sera atteint en 2015 avec Jo.
Raphaël Gorgé
A 42 ans, patron d’un groupe de 1300 personnes, je pensais avoir atteint en 2012 le maximum de mon potentiel triathlétique avec 11h29 à Nice. Ayant commencé le triathlon seul, en 2011 avec un premier Nice en 12 h30, sans passé réellement sportif, je pensais me contenter de ce résultat et passer à autre chose.
J’ai finalement été pris dans le cadre de L’IRONMAN Executif Challenge, qui permet à des chefs d’entreprise de concourir dans une catégorie spécifique sur le circuit. J’ai alors décidé de prendre, pour la première fois un entraineur en la personne de Jo, pour « faire les choses sérieusement ». L’idée était de ne pas m’entrainer plus mais mieux (en réalité j’ai fait plus et mieux…).
J’ai indiqué dès le début à Jo mon ambition de me qualifier pour Hawaï, ce qui voulait dire une amélioration d’environ 1h de ma meilleure perf pour pouvoir y prétendre.
Grâce à un programme personnalisé et à des échanges fréquents, mon programme de l’année s’est déroulé efficacement. Chaque cycle a un objectif. Certains progrès sont visibles immédiatement, d’autres ne le seront que le jour de la compétition mais au final j’ai la conviction d’avoir pu tirer le meilleur de mon potentiel sur cette saison.JO a su prendre en compte mes contraintes d’agenda mais aussi les phases de doute ou de baisse de moral inévitable.
J’ai finalement obtenu une qualification à Francfort en Juillet. J’ai poursuivi 3 mois de plus cet entrainement soutenu pour arriver au final à Hawaï ou je termine 3ème de l’exécutive Challenge sur 120 concurrents au départ. Avec 10h39, je laisse également 110 concurrents de mon groupe d’âge derrière moi. Une grande satisfaction d’avoir atteint, grâce à Jo cet objectif ultime.
Isabelle Gaste
En septembre 2009, je m’inscris à Versailles Triathlon : mon objectif est de faire un Ironman pour mes 50 ans (en 2012). La natation me pose pas de problème, je cours depuis plus de 20ans j’ai fait plusieurs marathons, reste le vélo et c’est vrai que 180 km de vélo ça me parait infaisable … Mes débuts en vélo sont difficiles mais je m’accroche.
Je fais mon premier IronMan à Francfort en 2012 dans la douleur, je me traine une tendinite depuis 2 mois, mais comme c’est mon premier je veux finir absolument même en boitant ! Je le boucle en 12H39, 5h pour faire le marathon, pour une coureuse c’est une grosse frustration d’avoir mis si longtemps pour le marathon.
En 2013 je m’inscris à Nice, bien décidée à améliorer mon temps surtout au marathon. Pour l’entrainement je m’inspire de plans récupérés sur le web et je planifie mes séances un peu au ‘feeling ‘. Comme je m’entraine souvent avec des triathlètes de Versailles coachés par Jo, je fais souvent les séances qu’il leur donne, notamment les séances de vélo du Dimanche, et cela m’a beaucoup aidé pour Nice. Je réalise 11h16 à Nice, suis contente je visais moins de 12 h, et je décroche ma qualif pour Hawaii.
Tout le monde me dit que Hawaii c’est super dur, surtout le vélo, et cela me fait un peur de me planifier des séances toute seule sans suivi, d’autant plus que je vais être obligée de m’entrainer toute seule : au mois d’Aout et Septembre : c’est vacances et repos pour beaucoup de triathlètes. Je demande donc à Jo de me coacher pour préparer Hawaii.
Fini l’entrainement au feeling, avec Jo cardio obligatoire ! Certaine séances sont dures (même très dures !) mais elles sont variées et pas monotones du tout.
Avant Hawaii, Jo me fait un petit briefing pour me décrire le parcours et me donne des conseils pour l’alimentation et pour bien supporter la chaleur.
Je fais 11h06 à Hawaii sans trop souffrir, et 8ème* dans catégorie. Objectif atteint.
En 2014 je continue l’aventure avec Jo pour l’Ironman de Lanzarote